top of page

JOSÉPHINE BAKER

Joséphine Baker, photo Studio Harcourt (1940)

Joséphine Baker, photo Studio Harcourt (1940)

"Joséphine est une femme qui vibre l’avenir et l’amour.

Insaisissable [sauf par la musique] est sa personnalité polyédrique.

Elle transmet un message intergénérationnel et intra-générationnel, qui embrasse cultures, féminité, émancipation et inclusion.

Lorsque le succès devient éducatif et motivant, et une Star devient une étoile qui illumine encore aujourd’hui le chemin pour devenir une humanité meilleure."

Camilla Venara

Sustainability expert

"... I WANT YOU TO HAVE A CHANCE AT WHAT I HAD.  BUT I DO NOT WANT YOU TO HAVE TO RUN AWAY TO GET IT. AND MOTHERS AND FATHERS, IF IT IS TOO LATE FOR YOU, THINK OF YOUR CHILDREN. MAKE IT SAFE HERE SO THEY DO NOT HAVE TO RUN AWAY, FOR I WANT FOR YOU AND YOUR CHILDREN WHAT I HAD."

 

Joséphine Baker

from her speech at the March on Washington, 1963

“... WE WERE ALL INSPIRED BY YOUR PRESENCE AT THE MARCH ON WASHINGTON.

I AM DEEPLY MOVED BY THE FACT THAT YOU WOULD FLY SUCH A LONG DISTANCE TO PARTICIPATE IN THAT MOMENTOUS EVENT ... YOU ARE CERTAINLY DOING A MOST DEDICATED SERVICE FOR MANKIND."

Martin Luther King

MLK wrote to Baker after the March on Washington event in 1963

 

"THE MOST SENSATIONAL WOMAN EVER SEEN".

   Hemingway

 

"THE MOST BEAUTIFUL PANTHER AND THE MOST CHARMING OF WOMEN"

   Colette

"HEAVENLY LEGS, EBONY EYES

AND THE SMILE WHERE ALL THE OTHER SMILES GO TO DIE"

   Picasso

LE COEUR DE JOSÉPHINE BAT ENCORE

Joséphine Baker naquit à Saint Louis le 3 juin 1906. Un long chemin, depuis sa très pauvre enfance, vexée par le racisme , jusqu’aux feux des projecteurs des plus importants théâtres au monde. Innovatrice dans le spectacle, danseuse, soubrette, la première “Vénus Noire” star du XXème siècle. Combattante tenace dans la défense des droits et de la justice sociale.

Maria Olivero a voulu raconter son histoire extraordinaire, son courage, sa contemporanéité, tout en percevant fort le sentiment de douceur et de rébellion. Elle a crée le spectacle et écrit les musiques du concept "Still My Heart Beats, My Joséphine Baker", elle a composé les six chansons sur les textes de Elena Maro qui s’incorporent à la narration à travers d’une voix off.
En janvier 2014, Maria rencontra le fils Jean-Claude Baker à Manhattan pour lui parler de son projet musical; lui le définit "un projet d’amour”. Et c’est parfaitement le cas. Joséphine choisit l’amour avant toute autre chose; l’amour comme un acte de prendre soin de l’autre.

Le général Charles De Gaulle lui conféra la Croix de Guerre et la nomma Cavalière de la Légion D’Honneur pour son rôle et sa participation à la Résistance Française pendant l’Occupation Nazie. Elle adopta 12 enfants orphelins de différentes nationalités dans les années 50 et elle les appela la "Tribu Arc-en-ciel”. En 1963 elle parla à la Marche sur Washington de Martin Luther King en vêtant l’uniforme officielle de l’armée de la France Libre.

Elle arriva à Paris en 1925 à bord du transatlantique Berengaria, à seulement 19 ans, ensemble à Caroline Dudley Delteil, l’entrepreneuse qui la découvrit et la voulut dans "La Revue Nègre". Le spectacle débuta le 2 octobre de la même année au théâtre des Champs–Elysées; un succès sensationnel. Autour d’elle, le dynamisme artistique et culturel de la “Ville Lumière”.
La modernité qui perce l’histoire.

Elle eut une brève relation avec Frida Kahlo à Paris, très amie de Grace Kelly, elle fut admirée par les grands maîtres comme Scott Fitzgerald, Georges Simenon, Luigi Pirandello, Jean Cocteau, Le Corbusier, André Citroen, Christian Dior...
Hemingway dit "la femme plus sensationnelle qu’on ai jamais vu” , Colette: "la plus belle panthère et la plus charmante des femmes “, Picasso “ jambes paradisiaques, yeux d’ébène et sourire où tout les autres meurent”.

Elle mourut à Paris le 12 avril 1975, peu après les spectacles qui célébraient au Bobin ses cinquante ans de carrière. Fu enterrée au cimetière du Principat de Monaco pour volonté de sa proche amie la Princesse Grace qui la soutint pendant les moment difficiles.

Le 30 novembre 2021 est la date de son entrée au Panthéon de Paris, la sixième femme, la première artiste et la première femme noire, ensemble aux grands portraits de France.

Elle est certainement une des plus importantes personnalités du vingtième siècle qui touche les thématiques au centre de l’actualité.

Le coeur de Joséphine bat encore. Ils nous indique la bonne voie: que l’amour soit action, vers le soin de soi mêmes, des autres, du monde dans lequel on vie. Amour au dessus de tout!
bottom of page